FORMATION A LA QUALITE RELATIONNELLE

L'intérêt de former à la qualité relationnelle

Depuis quelques années, le concept de la QVT progresse en France. Il n’est plus à prouver que la qualité de vie au travail a un impact direct sur l’efficacité au travail. Les sujets techniques d’organisations et de méthodes de production ont pu progresser avec l’avancée des technologies mais en ce qui concerne la dimension humaine, le sujet est plus épineux. Ce dernier sujet ne pouvant se traiter efficacement s’il est abordé sous un angle général avec des recettes applicables dans toutes les situations et à tous les individus.

En m’appuyant sur mon expérience et sur les connaissances acquises jusque là, je pense que, prendre en compte la dimension humaine au sein d’une organisation, implique de savoir reconnaître les individus dans leur singularité, de permettre un champ d’expression ouvert dans un climat d’entente. Les individus reconnus peuvent contribuer librement et plus efficacement à la réussite du collectif car la place qu’ils y occupent prend du sens pour eux-mêmes. A travers l’instruction, la société nous apprend à respecter des règles, des normes, des lois qui dictent la bonne manière de vivre en société, que le collectif doit respecter dans un souci d’ordre. L’homme apprend à se conformer et non à exprimer sa singularité. Il passe après le collectif et cela génère des tensions internes qui se répercutent dans les relations.

La dualité et le conflit sont des parasites à l’entente. Les outils et techniques de l’ingénierie relationnelle permettent d’entretenir, et même de rétablir l’entente en cas de dégradation de la relation.

Former à la qualité relationnelle c’est se donner les moyens de placer la dimension humaine au cœur de la qualité de vie dans l’entreprise, promouvoir l’entente et l’entente sociale, prévenir les conflits, réduire l’absentéisme, limiter le turn over et fidéliser les salariés, se donner les moyens humains  d’améliorer la performance, aussi bien à travers les relations internes qu’avec les interlocuteurs externes à l’entreprise, donner une image et une réelle dimension sociales à son entreprise.

Objectif de la formation

L’objectif de la formation est de transmettre les outils et techniques de l’ingénierie relationnelle pour apprendre à reconnaître l’autre en tant qu’il est autre, différent de soi – c’est la posture d’altérité. Cette posture est une pratique bien plus qu’un concept. Elle est soutenue par des outils et techniques de langages très précis.

Les apprenants peuvent identifier les facteurs qui contribuent à la dégradation d’une relation et utiliser les techniques et outils qui vont leur permettre de rétablir l’entente et l’entretenir.

Ils deviennent des acteurs autonomes dans la qualité des relations qu’ils entretiennent avec leur entourage. L’apaisement des tensions qui en résulte favorise le bien-être et contribue à l’amélioration de la performance de chacun et du collectif.

Public

Entreprise :

Une organisation qui a conscience de l’importance de la dimension humaine dans la réussite de ses projets. Celle qui souhaite se donner les moyens de valoriser humainement ses salariés contributeurs de ce succès. Celle qui souhaite permettre à chacun de s’impliquer pleinement dans sa mission, en lui donnant les moyens de communication nécessaires.

Déroulement de la formation

Je peux répondre à la demande par l’animation :

  • D’ateliers de réflexion et de sensibilisation sur la communication en altérité où y seront abordés les facteurs déclencheurs de la dégradation relationnelle ainsi que les outils et techniques qui permettent de restaurer et entretenir l’entente dans une relation, ciblé sur votre besoin.

  • D’une formation de 3 jours au cours de laquelle sont abordés tous les concepts l’ingénierie relationnelle sur les 2 premiers jours. Un mois après la formation, le 3ème jour  permet de faire un retour sur les expériences de chacun et d’approfondir les questionnements.

Nous conviendrons du format qui convient le mieux au besoin exprimé.

Suivi : Les formations font l’objet d’un suivi. Je vous contacte au bout d’un mois afin de faire un point ensemble et vous pouvez me contacter par mail ou téléphone en cas de besoin.

Evaluation satisfaction

En fin de formation le stagiaire remplit une évaluation et participe à un tour de table pour recueillir les remarques.

Points forts de A.P.P.I.E COACH

Les formations et ateliers sont réalisés par Béatrice Versevy, experte en relations et en accompagnement au changement. Expérience acquise durant 26 ans de salariat au sein de services supports commercial, contrôle de gestion, DSI, DRH, renforcée par des outils et techniques acquis au cours d’une double certification de coach et médiateur professionnel.

Proche de vous, réactive et flexible, je réponds à vos besoins spécifiques et vous assure un suivi d’accompagnement dans les mois qui suivent la fin de la prestation.

Modalités de formation et effectifs

Les formations se déroulent en présentiel avec 1 à 10 participants.

Lieu de prestation

La prestation en présentiel se déroule prioritairement dans les locaux de l’entreprise demandeuse. Les conditions d’accueil de la prestation seront validées en amont.

Le cas échéant, une salle louée peut être mise à disposition par A.P.P.I.E COACH (lieu à définir en fonction de l’effectif).

Méthode de formation

Alternance de définition et transmission de concepts illustrés par l’expérience des participants en priorité, de conduite de réflexion, de mise en situation et d’expérimentation, pendant et entre les journées de formation. 

Moyens de formation

En présentiel : salle de formation avec vidéoprojecteur, tableau, wifi, paperboard.

Déontologie, éthique, confidentialité, engagement de moyens

Pour la réalisation des prestations, je m’appuie sur les outils et concepts de l’Ingénierie Relationnelle enseignés par l’E.P.M.N (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation). Le contenu des échanges est strictement confidentiel. Il est important qu’un climat de confiance soutienne nos rencontres et que tout puisse être exprimé et reçu sans jugement. Je m’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour réaliser la prestation, et ne saurait être pénalisée en l’absence de résultat.

Tarifs appliqués

Tarifs sur devis uniquement.

ME CONTACTER