LA MEDIATION

Quand faire appel à un médiateur professionnel ?

Un médiateur professionnel, certifié CAP’M à l’E.P.M.N (Ecole professionnelle de la Médiation et de la Négociation), intervient pour résoudre un conflit là où les médiations traditionnelles réalisent de la gestion de conflit, en traitant les aspects techniques et/ou juridiques du conflit.

La différence réside dans l’expertise du Médiateur Professionnel qui se porte sur la relation et non sur la solution technique et/ou juridique liée à la nature du conflit. Il sait, en premier lieu, identifier s’il s’agit réellement d’un conflit ou d’une dégradation relationnelle et sait proposer l’accompagnement adapté, grâce aux outils et techniques de l’Ingénierie Relationnelle qui lui ont été enseignés.

La résolution du conflit tient sur le fait que la solution est librement choisie et entièrement définie par les parties elles-mêmes. Par ce libre choix, elle est adaptée sur mesure, par rapport à leur problématique et donc pérenne.

Dans la gestion du conflit des médiations traditionnelles, un tiers, expert en textes de loi et/ou réglementations techniques et/ou normes sociétales,  peut, en fonction de son statut et de la procédure engagée, imposer, recommander, ou conseiller sur le choix de la solution qui sera conforme aux références qu’il utilise, même si elle ne convient pas aux deux parties.

Aucun support écrit n’est obligatoire dans le cadre d’une médiation réalisée par un médiateur professionnel, puisque ce sont les parties qui indiquent quand la médiation est terminée et qu’ils se sont mis d’accord. Revenir sur l’accord et le modifier n’est plus un obstacle pour les parties qui sont devenues autonomes car elles ont appris comment échanger dans l’entente.

Vous pouvez faire appel à un médiateur professionnel directement, sans passer par un tiers, que vous ayez entamé une procédure judiciaire ou non.

Une plateforme en ligne, Allomediateur, regroupe la liste de tous les médiateurs certifiés CAP’M et adhérents de la C.P.M.N (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) en France et en Métropole. Elle vous permet de choisir le médiateur professionnel le plus proche de votre domicile.

Objectif de la médiation

En cas de conflit avéré, l’accompagnement à la résolution du conflit est la médiation.

Le médiateur professionnel a un seul objectif tout au long de sa prestation : que les parties définissent librement et consensuellement leur nouveau projet relationnel. Dans le cadre de ce nouveau projet relationnel, elles sont en mesure d’échanger et choisir librement leur solution au conflit.

Le médiateur professionnel s’appuie sur un processus structuré de médiation, qui lui permet de traiter le facteur émotionnel de la relation. Il accompagne les parties à identifier et distancier leurs émotions, pour reprendre le dialogue et réfléchir rationnellement aux solutions qu’ils peuvent mettre en place pour trouver une solution.

Tout au long de la médiation, il est le garant que les échanges se déroulent dans un cadre d’entente jusqu’à l’accord final.

Public

Entreprise :

Une organisation qui se trouve confrontée à un ou plusieurs conflits au sein de ses équipes ou à des tensions difficiles à apaiser.

Elle souhaite engager les services d’un médiateur professionnel et bénéficier de son expertise relationnelle pour résoudre les conflits avérés et accompagner les personnes en difficulté relationnelle.

Déroulement de la médiation

La médiation se déroule en quatre phases :

  • Une partie me contacte et sollicite une médiation
  • Je prends contact avec la deuxième partie pour recevoir son accord d’engagement d’une médiation
  • Je reçois chaque partie séparément, lors d’un entretien individuel, pour préparer la médiation.
  • La réunion de médiation se déroule entre le médiateur et les deux parties en présence.

En cas de conflit « collectif » ou tensions collectives, un audit relationnel sera réalisé afin de déterminer les cas de conflits avérés (traités par des médiations) et les cas de dégradation relationnelle (traités par des accompagnement relationnels).

Points forts de A.P.P.I.E COACH

Les médiations sont réalisées par Béatrice Versevy, experte en relations et en accompagnement au changement. Expérience acquise durant 26 ans de salariat au sein de services supports commercial, contrôle de gestion, DSI, DRH, renforcée par des outils et techniques acquis au cours d’une double certification de coach et médiateur professionnel.

Proche de vous, réactive et flexible, je réponds à vos besoins spécifiques et vous assure un suivi d’accompagnement dans les mois qui suivent la fin de la prestation.

En cas d’indisponibilité, face à une urgence, en tant que médiateur professionnel adhérente à la C.P.M.N (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation), le syndicat représentant des Médiateurs professionnels, je peux vous orienter vers un confrère ou une consoeur membre. Vous avez la garantie de la même expertise.

Si la situation le nécessite (ex : audit relationnel sur un contexte conflictuel collectif), je peux également m’appuyer sur ce réseau pour solliciter un confrère ou une consoeur qui se joindrait à moi pour vous assurer la meilleure qualité de prestation.

Modalités d'accompagnement et effectifs

Un conflit implique toujours deux parties. Il ne peut pas être réalisé de médiation avec un effectif supérieur.

Les 4 phases d’une médiation se déroulent en 8h de temps au total (avec la répartition de : 1h par entretien de prise de contact – 1h30 par entretien de préparation à la médiation– 3h de réunion). Ceci est un ordre d’idée qui s’appuie sur l’expérience. En fonction des situations, cette échelle de temps peut évoluer à la hausse ou à la baisse.

Dans le cas d’une dégradation relationnelle collective, un audit relationnel et une cartographie relationnelle devront être réalisés afin de déterminer le ou les conflits avérés et les cas de dégradation relationnelle. Pour ce faire, les personnes impliquées et concernées seront reçues individuellement.

Ensuite, en fonction de la cartographie établie à la fin de l’audit, il pourra être réalisé plusieurs médiations et plusieurs accompagnements à la qualité relationnelle.

La taille humaine n’est pas contraignante, plusieurs médiateurs professionnels pouvant s’associer pour traiter le sujet.

Lieu de prestation

Les audits et médiations se font prioritairement dans les locaux de l’entreprise demandeuse. Les conditions d’accueil de la prestation seront validées en amont.

Le cas échéant, une salle louée peut être mise à disposition par A.P.P.I.E COACH (lieu à définir en fonction de l’effectif et du contexte).

Méthode d'accompagnement

Certifiée CAP’M, mon outil de résolution de conflit est le processus structuré de médiation professionnelle dont les phases sont décrites dans le paragraphe « déroulement de la médiation ».

Les accompagnements en qualité relationnelle s’appuient sur les outils et concepts de l’Ingénierie Relationnelle enseignés à l’E.P.M.N.

Moyens d'accompagnement

En présentiel : salle de formation avec vidéoprojecteur, tableau, wifi, paperboard.

A distance : connexion internet rapide, webcam, logiciel zoom (gratuit) ou teams.

Déontologie, éthique, confidentialité, engagement de moyens

Pour la réalisation des prestations, je m’appuie sur les outils et concepts de l’Ingénierie Relationnelle, enseignés par l’E.P.M.N (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) et le processus structuré de médiation professionnelle, dans le respect du code d’éthique et de déontologie de la profession de médiateur professionnel – le C.O.D.E.O.M.E.

Dans une posture d’altérité, je suis neutre vis-à-vis de la solution du conflit, impartiale vis-à-vis des partie et indépendante vis-à-vis de toute autorité.

Le contenu des échanges est strictement confidentiel.

Il est important qu’un climat de confiance soutienne nos rencontres et que tout puisse être exprimé et reçu sans jugement. Je m’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour réaliser la prestation, et ne saurait être pénalisée en l’absence de résultat.

Tarifs appliqués

Tarifs sur devis uniquement.

ME CONTACTER